Ce guide est destiné aux partenaires de mise en œuvre de l'activité de résilience et de sécurité alimentaire (Resilience Food Security Activity [RFSA]) financée par le Bureau de l'assistance humanitaire (Bureau for Humanitarian Assistance [BHA]) de l'Agence des États-Unis pour le développement international (U.S. Agency for International Development [USAID]) et doit être utilisé par une équipe RFSA pluridisciplinaire. Les RFSA comprennent généralement une composante de transfert de ressources d'assistance alimentaire, dont l'un des principaux avantages est de soutenir une alimentation complémentaire adaptée à l'âge des enfants de 6 à 23 mois et d'améliorer la diversité alimentaire des femmes ou des ménages. Toutefois, pour maintenir ces avantages à long terme, les RFSA cherchent souvent à passer à l'utilisation d'alternatives locales. Ce guide vise à soutenir la transition des partenaires de mise en œuvre des RFSA de la fourniture de transferts de ressources à l’utilisation d’alternatives disponibles localement, accessibles et abordables pour maintenir les résultats nutritionnels des femmes et des enfants de moins de deux ans. Il fournit des ressources, des cahiers d'exercices, des modèles et des outils contenant des instructions sur la façon d'optimiser l'utilisation des aliments locaux pour améliorer la nutrition et la diversité alimentaire des femmes et des enfants dans un domaine de programme donnée.
- L’objectif principal est de soutenir les partenaires de mise en œuvre des RFSA dans le développement d'approches basées sur l'alimentation locale pour l'alimentation complémentaire et la diversité alimentaire des enfants âgés de 6 à 23 mois.
- L'objectif secondaire est de soutenir les partenaires de mise en œuvre des RFSA dans le développement d'un menu d'options alimentaires riches en nutriments et basées sur les aliments disponibles localement afin de promouvoir la diversité alimentaire chez les adolescentes, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes en âge de procréer et les ménages vulnérables.
Le guide décrit deux voies à considérer pour optimiser l'utilisation des aliments locaux. En fonction du contexte de votre programme, vous pouvez choisir d'utiliser une approche basée sur l'alimentation des ménages pour les aliments complémentaires, ou une approche axée sur le marché pour la production d'aliments complémentaires mélangés enrichis.
Processus d'optimisation des régimes alimentaires par l'utilisation d'aliments locaux
Ce guide présente un processus par étapes qu'une équipe RFSA peut appliquer et dispose de deux parcours et de deux outils. Cela commence par entreprendre une analyse contextuelle pour s'assurer que l'équipe RFSA a une bonne compréhension du contexte local et prend en considération si et comment un programme vise à améliorer les résultats nutritionnels des enfants âgés de 6 à 23 mois et la diversité alimentaire des femmes en âge de procréer, ou des ménages. Si l'objectif principale est d'améliorer les pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, votre équipe RFSA doit déterminer le parcours à suivre en fonction de sa compréhension du contexte local : soit l'approche basée sur l'alimentation des ménages (parcours des ménages), soit l'approche axée sur le marché (parcours du marché).
Les deux parcours utilisent l'outil d'optimisation des régimes alimentaires locaux pour faciliter le dialogue avec votre équipe pluridisciplinaire et identifier les aliments riches en nutriments disponibles localement à utiliser dans les programmes. Cet outil convivial vous aide à : 1) identifier jusqu'à 30 aliments les plus nutritifs dans un contexte donné, qui peuvent être utilisés pour déterminer les aliments à promouvoir (option 1), et/ou 2) élaborer des recommandations basées sur l'alimentation (RBA) ou des mélanges à base de farine enrichie (MFE) pour l'alimentation complémentaire sur la base de la composition nutritionnelle des aliments disponibles localement (option 2).
Le parcours des ménages consiste à examine les données existantes, à recueillir des données primaires sur les pratiques alimentaires actuelles des enfants de moins de deux ans, ainsi qu'à élaborer et tester des recommandations basées sur l'alimentation (RBA) en utilisant des aliments locaux à promouvoir dans un domaine de programme donnée. Le processus se compose de deux étapes : l'étape A, consiste à élaborer des RBA et l'étape B consiste à tester, modifier et augmenter proportionnellement les RBA à l'aide d'essais de pratiques améliorées.
Le parcours du marché nécessite un engagement avec des entités du secteur privé local (par exemple, des petites et moyennes entreprises [PME]). Les étapes de ce parcours comprennent l'élaboration d'un modèle d'entreprise (étape A), qui nécessite l'identification des PME locales et des produits alimentaires complémentaires similaires ; l'élaboration de mélanges d'aliments complémentaires ; l'évaluation de l'acceptabilité du MFE et de la volonté de payer par le consommateur visé ; et le calcul des coûts du modèle d'entreprise à l'aide d'un outil de calcul du modèle d'affaires. L'étape B de ce parcours consiste à tester le modèle d'entreprise pour soutenir la production, la commercialisation et la promotion d'un MFE pour l'alimentation complémentaire dans votre domaine de programme.